La Généalogie des Mille-Îles

 
logo

 

Charte de la vie privée


La présente Politique décrit comment La généalogie des Mille-Îles (un service de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles) régit les modes de collecte, de détention, d'utilisation et de communication de renseignements au sujet de personnes physiques qui visitent ce site. EN UTILISANT LE PRÉSENT SITE WEB, VOUS CONSENTEZ À LA COLLECTE ET À L'UTILISATION DE RENSEIGNEMENTS DE LA MANIÈRE ÉNONCÉE DANS LA PRÉSENTE POLITIQUE. VOUS RECONNAISSEZ AUSSI QUE Le service de généalogie de la S.H.G.M.Î. PEUT, À SON GRÉ, CHANGER OU MODIFIER PÉRIODIQUEMENT LA PRÉSENTE POLITIQUE, Y AJOUTER, Y SUPPRIMER OU Y METTRE À JOUR DES ÉLÉMENTS, ET CE, SANS AVIS PRÉALABLE. Néanmoins, nous traiterons toujours vos Renseignements personnels (définis ci-dessous) conformément à la Politique en vigueur au moment de leur collecte. Il est de notre intention d'afficher les changements à notre Politique sur la présente page afin que vous soyez pleinement informés des types de renseignements que nous recueillons, de la façon dont nous les utilisons et des circonstances dans lesquelles ils peuvent être communiqués. Notre Politique est située sur notre page d'accueil et elle est en lien avec toutes les sections du site où des Renseignements personnels sont exigés. À certains points de collecte de données, d'autres explications peuvent être fournies, au besoin, quant aux fins pour lesquelles les données seront utilisées. La présente Politique, de concert avec toute explication supplémentaire fournie à certains points de collecte de données, vous indiquera comment les données vous concernant, et que vous avez fournies volontairement, seront traitées dans le cadre de l'utilisation que vous faites de notre site Web.


 
1. Engagement en matière de protection des Renseignements personnels


Le service de généalogie de la S.H.G.M.Î. a le plus grand respect pour la vie privée et s'engage à protéger les Renseignements personnels qui lui sont communiqués par les visiteurs de son site Web.


Telle qu'employée dans la présente Politique, l'expression « Renseignements personnels » s'entend de renseignements qui peuvent servir à vous identifier, tels que votre nom, votre date de naissance, votre adresse de courriel, votre adresse postale ou votre numéro de téléphone. De manière générale, nous collecterons et traiterons vos Renseignements personnels uniquement de la manière décrite dans la présente Politique, ou autrement avec votre consentement. Toutefois, nous nous réservons le droit d'effectuer un traitement supplémentaire dans la mesure permise ou requise par la loi, ou dans le cadre d'une enquête judiciaire.


Les prochaines rubriques expliquent comment et quand nous recueillons des Renseignements personnels auprès de vous.


 
2. Utilisation prévue des Renseignements personnels


Nos services, pour la plupart, n'exigent aucune forme d'inscription, ce qui vous permet de visiter notre site sans nous révéler votre identité. Toutefois, il se peut que certains services exigent que vous vous inscriviez, que vous vous créiez un compte ou que vous nous fournissiez des Renseignements personnels. Lorsque vous vous inscrivez auprès de nous ou que vous créez un compte, il se peut que vous soyez tenus de remplir des champs (dont certains sont obligatoires et d'autres facultatifs), ainsi que de choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe, ou de fournir d’autres Renseignements personnels. Dans ce cas, vous n’êtes pas requis de fournir ces informations; toutefois, si vous choisissez de ne pas fournir certains des Renseignements personnels que nous demandons, il se peut qu'il ne soit pas possible pour vous d'accéder à certaines parties du site et pour nous, de répondre à votre demande.
Il peut nous arriver de recueillir et d’utiliser des Renseignements personnels pour vous fournir des produits ou des services, pour vous facturer pour les produits et services que vous avez demandés, pour répondre aux questions et commentaires, pour commercialiser des produits et des services qui, selon nous, peuvent présenter un intérêt pour vous, ou pour communiquer avec vous à d’autres fins auxquelles vous avez donné votre consentement tacite ou explicite lors de notre collecte de Renseignements personnels auprès de vous. La décision de nous soumettre des Renseignements personnels via ce site vous appartient. De façon générale, lorsque vous nous fournissez volontairement des Renseignements personnels, nous tenons pour acquis que vous consentez à ce que lesdits renseignements soient recueillis, utilisés ou communiqués aux fins déterminées au moment où ces renseignements sont recueillis.


 
3. Non-divulgation de Renseignements personnels


Nous n'utiliserons ni ne divulguerons vos Renseignements personnels à des fins autres que celles identifiées dans la présente Politique ou lors de la collecte desdits renseignements. Nous ne vendrons pas, ne partagerons pas ni ne distribuerons autrement vos Renseignements personnels à des tiers, sauf de la manière prévue dans la présente Politique. Il peut nous arriver de communiquer vos Renseignements personnels à des tiers qui agissent pour nous ou en notre nom, en vue d'un traitement supplémentaire conformément aux fins pour lesquelles les renseignements ont initialement été recueillis, ou peuvent être légalement traités d’une autre manière, telles que la prestation de services, l'évaluation de l’utilité de ce site ou le soutien technique. Ces tiers se sont engagés par contrat auprès de nous à n'utiliser les Renseignements personnels que pour les fins convenues, et ils ne doivent pas vendre vos Renseignements personnels ni les divulguer à des tiers, sauf si requis par la loi, si autorisé par nous ou si indiqué dans la présente Politique.


Les Renseignements personnels collectés auprès de vous peuvent aussi être transférés à un tiers dans le cas où ce site Web ou une partie de celui-ci et les renseignements des utilisateurs qui y sont reliés est vendu, cédé ou transféré, auquel cas nous requerrons de l’acheteur ou du cessionnaire que les Renseignements personnels soient traités conformément à la présente Politique. Les Renseignements personnels peuvent aussi être divulgués à un tiers si nous devons le faire en raison d’une loi applicable, d’une ordonnance de la cour ou d’une règlementation gouvernementale, ou si cette divulgation est autrement nécessaire dans le cadre d’une enquête judiciaire ou criminelle ou de toute procédure, soit ici ou à l’étranger.


 
4. Droit d'accès, de correction et d’objection


Lorsque nous traitons vos Renseignements personnels, nous prenons des mesures raisonnables pour nous assurer que vos Renseignements personnels sont conformes et maintenus à jour pour les fins pour lesquelles ils ont été recueillis. Il peut nous arriver de mettre en place et de maintenir un dossier de vos Renseignements personnels pour les fins décrites à la présente Politique, et qui sera stocké sur nos serveurs informatiques ou ceux de nos fournisseurs de services au Canada ou à l’étranger. Si vous souhaitez demander accès ou apporter une correction à vos Renseignements personnels, vous objecter au traitement de vos Renseignements personnels, ou à nous contacter concernant notre collecte ou utilisation de vos Renseignements personnels, vous pouvez nous contacter en utilisant les coordonnés ci-dessous. Si vous nous contactez, s’il vous plaît notez le nom du site Web où vous avez fourni l’information, l’information précise à laquelle vous souhaitez accéder ou que vous souhaitez corriger, ainsi que votre identification. Les demandes de suppression de Renseignement personnels seront sujettes aux obligations éthiques et légales qui nous sont imposées concernant la déclaration, le stockage et la rétention de documents. Il peut nous arriver de prendre les mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant de vous donner accès ou d’apporter des corrections à vos Renseignements personnels.


Nous vous donnerons la possibilité de vous objecter au traitement de vos Renseignements personnels, si ce traitement n’est pas raisonnablement requis pour une activité commerciale légitime telle que décrite dans la présente Politique, ou par notre respect des lois. Dans le cas de marketing électronique direct, nous mettrons à votre disposition une méthode de retrait de réception de matériel de marketing additionnel, ou une méthode d’adhésion si requis par la loi.


 
5. Sécurité et confidentialité


Nous prenons des mesures raisonnables pour protéger vos Renseignements personnels en utilisant les mesures de sécurité physiques, électroniques et organisationnelles appropriées considérant le caractère sensible de l’information. Pour assurer la sécurité et la confidentialité des Renseignements personnels que nous recueillons en ligne, nous utilisons des réseaux de données protégés, notamment, par des pare-feu et des mots de passe suivant les normes sectorielles. Durant le traitement de vos Renseignements personnels, nous prenons des mesures conçues raisonnablement pour protéger ces renseignements contre la perte, l'usage à mauvais escient, l'accès non autorisé, la communication, la modification ou la destruction. L’accès aux Renseignements personnels est restreint aux employés qui doivent utiliser l’information et qui ont été formés pour la traiter de la manière appropriée, et qui respectent des standards de confidentialité stricts.


 
6. "Cookies" et balises (tags) Internet


Il peut nous arriver de recueillir et de traiter de l’information concernant votre visite de ce site, telle que les pages visitées, le site duquel vous êtes arrivés et certaines des recherches que vous avez effectuées. Nous utilisons cette information pour améliorer le contenu du site et pour compiler des statistiques d’ensemble relatives aux individus qui utilisent notre site à des fins internes d’études de marché. Ces informations nous permettent d'améliorer le contenu du site, et de compiler des statistiques sur les individus utilisant notre site à des fins d'étude de marché interne. Ce faisant, nous pourrons être amenés à installer des "cookies" collectant le nom de domaine de l'utilisateur, votre fournisseur d'accès Internet, votre système d'exploitation, ainsi que la date et l'heure d'accès. Un "cookie" est une information qui est envoyée à votre navigateur et stockée sur le disque dur de votre ordinateur. Les "cookies" n’endommagent pas votre ordinateur. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il vous avertisse chaque fois que vous recevez un "cookie", ce qui vous permet de choisir de l’accepter ou non. Sachez cependant que dans ce cas, il se peut que les fonctionnalités de votre logiciel de navigation ne soient pas toutes disponibles. Nous pourrons en outre faire appel aux services de prestataires externes pour nous aider à recueillir et traiter les informations décrites dans cette section.


À l’occasion, il peut nous arriver d’utiliser des balises Internet (aussi appelés action tags, single-pixel GIFs, clear GIFs, invisible GIFs et 1-by-1 GIFs) conjointement avec des "cookies" sur ce site, et nous pouvons déployer ces "cookie"/balises par l’intermédiaire d’une régie publicitaire partenaire ou d'un partenaire spécialiste d'analyses Web susceptible de se trouver (et donc de stocker les informations correspondantes, y compris votre adresse IP) dans un pays étranger.


Ces balises/"cookies" sont installés sur les annonces en ligne qui amènent des utilisateurs vers le site et sur différentes pages du site. Nous utilisons cette technologie pour mesurer les réponses des visiteurs à nos sites et l’efficacité de nos campagnes publicitaires (y compris le nombre de fois qu’une page est ouverte et quels renseignements sont consultés), ainsi que pour évaluer votre utilisation de ce site. Le prestataire externe (régie publicitaire ou analyste Web) peut être en mesure de recueillir des données globales au sujet de visiteurs de notre site et d’autres sites grâce à ces balises/"cookies", peut rédiger pour nous des rapports concernant l’activité du site Web et peut fournir d’autres services qui sont reliés à l’utilisation du site Web et d’Internet. Ils peuvent fournir de telles informations à des tiers si requis par la loi, ou s’ils engagent des tiers pour traiter l’information pour leur compte.


 
7. Google Analytics


Il peut nous arriver d’utiliser Google Analytics pour rationaliser notre porte-folio de sites Web en (i) optimisant le trafic vers et entre des sites Web d’entreprises, et en (ii) intégrant et optimisant les pages Web, le cas échéant. « Google Analytics » est un service offert par Google Inc. (« Google ») qui génère des statistiques détaillées relatives au trafic d’un site web, aux sources de trafic, aux conversions de mesures et aux ventes. Google Analytics utilise des "cookies" stockés sur votre ordinateur pour aider à analyser comment les utilisateurs utilisent notre site Web.


L’information générée par les "cookies" relative à votre utilisation de notre site Web, incluant votre adresse IP, sera transmise à Google, puis stockée par Google sur des serveurs situés aux États-Unis. Toutefois, l’adresse IP sera raccourcie avant d’être envoyée à Google et Google ne pourra alors plus l’utiliser pour vous identifier ou identifier votre ordinateur. L’adresse IP complète ne sera transmise à Google puis raccourcie par Google aux États-Unis, que dans des cas exceptionnels.


Google va, pour le compte du service de généalogie de la S.H.G.M.Î, utiliser l’information générée par les "cookies" afin d’évaluer l’utilisation de notre site Web, de compiler des rapports sur l’activité du site et de nous fournir ces rapports pour des fins analytiques.


Il peut arriver que Google transfère cette information à des tiers si requis par la loi, ou si un tiers traite les renseignements pour le compte de Google.


Vous pouvez empêcher ou arrêter l’installation et le stockage de "cookies" par les réglages de votre navigateur en téléchargeant et en installant gratuitement le « Opt-out Browser Add-on », disponible au https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=en. Nous vous informons que dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser entièrement toutes les fonctions de notre site Web.
En utilisant notre site Web, vous consentez au traitement de tout Renseignement personnel que Google recueillera sur vous de la manière et aux fins décrites ci-haut.


 
8. Renseignements personnels et enfants


Les services offerts sur le présent site sont, pour la plupart, destinés à des personnes âgées de 18 ans et plus.  Nous ne recueillons pas, n’utilisons pas ni ne communiquons sciemment de Renseignements personnels provenant d’une personne mineure, sans obtenir au moyen d’un contact direct hors ligne le consentement préalable d’une personne ayant une responsabilité parentale (par exemple, un père, une mère ou un tuteur). Nous donnons aux parents (i) un avis des types précis de Renseignements personnels recueillis auprès du mineur et (ii) la possibilité de s’opposer à toute collecte, utilisation ou stockage ultérieurs de ces renseignements. Nous respectons les lois visant à protéger les enfants.


 
9. Liens vers d’autres sites


La présente Politique ne s’applique qu’au présent site Web à l’exclusion des sites Web de tiers. Nous pouvons fournir des liens vers d’autres sites Web qui, selon ce que nous croyons, peuvent présenter un intérêt pour nos visiteurs. Nous visons à nous assurer que ces sites Web respectent les normes les plus strictes. Toutefois, en raison de la nature de la toile mondiale, nous ne pouvons garantir les normes de protection des Renseignements personnels de chaque site Web avec lequel nous établissons un lien ni ne pouvons être responsables du contenu de sites autres que le présent site, et la présente Politique n’est pas destinée à s’appliquer à des sites reliés qui n’appartiennent pas du service de généalogie de la S.H.G.M.Î.


 
10. Contactez-nous


Si vous avez des demandes de renseignements ou des plaintes au sujet du respect de la présente Politique, ou si vous aimeriez formuler des recommandations ou des commentaires pour améliorer la qualité de notre Politique, veuillez transmettre un courriel au responsable des Renseignements personnels à l’adresse suivante : info@g-mi.org